Bois durable français : le bois Douglas

Provenance Cantal du Douglas

Plateaux d’altitude du Cantal, le bois Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d'excellentes propriétés mécaniques en son cœur dur lui assurant une remarquable résistance.

Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues.

Le bois Douglas se prête bien aux procédés de fabrication novateurs qui augmentent ses qualités et en font véritablement un matériau aux multiples avantages.

Propriétés mécaniques : résineux de qualité

Comme l'ont prouvé de nombreuses séries d'essais, le bois Douglas est l'un des résineux qui présente les meilleures caractéristiques mécaniques.

Il est le seul résineux courant qui associe forte largeur de cernes et excellentes caractéristiques mécaniques.

Propriétés technologiques, durabilité : naturellement résistant

Adulte, le bois Douglas possède une faible proportion d'aubier. Comme celui des autres résineux, il peut être traité par des produits fongicides et insecticides.

Le cœur du bois Douglas résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons.

De plus, il possède la propriété de durcir en vieillissant. Ces caractéristiques font du bois Douglas l'un des résineux les plus durables.

Densité, dureté, rétractabilité : résistance et croissance

Excellentes propriétés mécaniques, son cœur lui assure une remarquable résistance bien qu'il ait une croissance rapide, le bois Douglas a une densité supérieure à celle des Sapins et Épicéas (500 kg/m³ en moyenne).

Utilisation du bois Douglas : bois idéal

Grâce à ses fortes sections, grandes longueurs et nombreuses finitions le bois Douglas est le bois idéal pour les charpentes traditionnelles. Mais il est aussi largement utilisé en petites sections, notamment pour les murs à ossature bois.

Votre contact

Ludivine Coste
Chargée d'affaires